3 bonnes pratiques pour diminuer sa rétention d'eau

 

3 bonnes pratiques pour diminuer sa rétention d’eau

Touchant une femme sur deux, la rétention d’eau est un phénomène qui survient lorsque l’organisme retient plus d’eau qu’il n’en perd. Celles qui y sont sujettes ont alors l’impression d’avoir le ventre, les doigts ou les jambes gonflés. Que faire pour se débarrasser de ces sensations désagréables et douloureuses ? Nous vous donnons 3 bonnes pratiques pour diminuer votre rétention d’eau.

Optez pour les bons aliments et buvez suffisamment d’eau

Si certains aliments peuvent être à l’origine d’une rétention d’eau, d’autres peuvent la réduire. Pour traiter l’œdème, il est alors nécessaire d’adopter un régime alimentaire adapté, mais également capable de renforcer les parois veineuses et de stimuler la circulation lymphatique. À cet égard, il convient de réduire votre consommation de sel, puisque celui-ci a tendance à retenir l’eau. S’il est recommandé de ne pas dépasser 6g par jour, la consommation moyenne quotidienne est comprise entre 10 et 17g. Ayez donc la main légère sur le sel et sur les mets industriels qui en contiennent. Soyez également attentif à votre consommation de sucre et de graisse, deux éléments souvent responsables de surpoids et par la même occasion de déficience circulatoire, rénale ou encore cardiaque. Les fibres des fruits et des légumes vous seront bénéfiques, car elles permettent de réduire l’absorption des sucres et des graisses. De plus, certaines favorisent un drainage optimal à l’instar de celles de l’ananas frais, du concombre, du raisin, du céleri, de la carotte, de la figue, du melon ou encore de l’asperge. Les protéines biologiques sont également à privilégier. On en retrouve notamment dans la viande de dinde ou de poulet, dans le poisson et dans les œufs. Veillez à en consommer quotidiennement pour éviter une diminution de la concentration des protéines dans le sang. Enfin, buvez en moyenne 1,5 litre d’eau par jour pour le bon fonctionnement de vos reins.

Bougez convenablement pour traiter l’insuffisance veineuse

Faire des exercices physiques est impératif pour soigner l’insuffisance veineuse qui aggrave la rétention. C’est un excellent moyen de relancer le circuit lymphatique et d’aider le corps à majorer les pertes en eau à travers la transpiration. Outre une demi-heure de marche quotidienne, il est recommandé d’effectuer 3 exercices ciblés :

  • le pédalage : tout d’abord, allongez-vous sur le dos en posant les coudes au sol. Levez ensuite les jambes et pédalez.
  • Les squats : tenez-vous debout les pieds légèrement écartés et assurez-vous d’avoir le dos bien droit. Alignez vos bras devant vous et fléchissez vos genoux, les fesses à l’arrière comme si vous deviez vous asseoir en veillant à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Dans le même élan, remontez en poussant sur vos talons et redescendez pour recommencer le mouvement.
  • Le step : cet exercice peut être fait sur un escalier ou à l’aide d’un petit banc stabilisé. À une bonne vitesse, montez et descendez une marche. Assurez-vous d’avoir le dos bien droit et le ventre et les fesses contractés.

Chaque exercice doit être effectué durant 5 minutes au moins.

Réalisez un massage pour un meilleur drainage

Vous avez la possibilité d’apaiser vous-même votre rétention d’eau grâce à l’automassage. Il peut être réalisé au moment d’appliquer votre crème corporelle ou votre gel contre les jambes lourdes. Tout ce que vous avez à faire est d’effectuer des mouvements circulairessur la partie interne de la jambe. Une autre technique tout aussi efficace est l’auto-palper-rouler. N’hésitez pas à utiliser de l’huile d’amande douce pour faciliter le geste et pour ne pas ressentir de douleur. Vous l’aurez compris, pour lutter contre la rétention d’eau, vous devez surveiller votre alimentation, faire des activités sportives et favoriser un bon drainage grâce au massage. Prenez le soin de suivre nos différents conseils et vous vous remettrez très vite sur pied.

Contactez-nous

Nos points forts

Lorem

Conseils
personnalisés

Lorem

Programme
sur mesure