Vendredi, 19 août, 2022

Pourquoi tous les types de peau ne permettent pas la dépilation ?

Depuis quelques années maintenant, la tendance est aux peaux lisses. Pour se débarrasser des poils superflus, il existe de nombreuses options d’épilation. Celles-ci peuvent être classées en deux catégories, à savoir : l’épilation et la dépilation. Si la première consiste à retirer les poils à partir de la racine, la seconde permet plutôt un retrait de la partie visible et externe. Alors, lesquelles sont adaptées, et pour quels types de peaux ? Pourquoi la dépilation ne convient-elle pas à toutes les peaux ?

Quel soin pour une peau épilée ?

L’épilation et la dépilation peuvent provoquer de légères irritations. Pour faire face à ces agressions, il est essentiel d’utiliser des soins hydratants. Faire un gommage léger chaque semaine sur la partie à épiler est vivement conseillé pour faciliter l’extraction des poils, mais également pour lutter contre les poils incarnés. Cependant, il est important de ne pas exfolier la peau avant l’épilation pour ne pas la rendre trop sensible. Une fois l’épilation effectuée, l’exposition au soleil est déconseillée durant 24 heures pour éviter l’apparition des taches. Prenez également le soin d’appliquer sur la partie épilée un produit apaisant.

Les techniques d’épilation et leurs avantages

Les techniques pour éliminer les poils superflus sont nombreuses. Si elles permettent d’aboutir à la même finalité, elles possèdent néanmoins leurs propres particularités. Pour effectuer le meilleur choix, il convient d’en apprendre suffisamment sur celles-ci. Voici donc les techniques d’épilation les plus populaires et leurs avantages.

Le rasoir

Le rasoir est de loin la technique d’épilation la plus populaire. Indolore et peu coûteux, il permet de retirer les poils à leurs bases, laissant la racine intacte. Cela entraîne de ce fait une repousse plus rapide. Cette technique peut être utilisée pour épiler toutes les parties du corps à l’exception du visage. Avant la dépilation, l’application d’un crème hydratante est nécessaire pour protéger la peau. Pour réussir votre épilation, assurez-vous d’appliquer correctement la lame à la peau et de réaliser le rasage en suivant le sens de la pousse des poils.

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est l’une des méthodes les plus prisées par les Brésiliennes. La cire chaude d’une part est davantage adaptée aux poils épais et aux parties sensibles. Elle dilate légèrement les pores, rendant l’extraction des poils beaucoup plus facile. La cire froide, quant à elle, convient mieux aux poils longs que l’on retrouve dans des zones résistantes à l’instar des jambes ou des bras.

La crème dépilatoire

Facile à réaliser, l’épilation à la crème dépilatoire est une solution qui peut vous dépanner en cas d’urgence. La crème permet de se débarrasser des poils près de la racine. Il s’agit néanmoins d’un produit chimique, d’où la nécessité d’effectuer un test sur une petite partie de l’épiderme pour être certain de ne pas y être allergique.

La pince à épiler

L’épilation au moyen d’une pince à épiler est une technique qui convient à tous les types de peau. Permettant d’enlever les poils un à un, elle est idéale pour obtenir un résultat impeccable notamment dans les zones les moins accessibles. Elle se révèle tout de même douloureuse et nécessite du temps.

Les bandes

D’origine orientale, cette méthode s’effectue avec une bande entièrement en polyester qui permet de retirer les poils par friction. Elle s’utilise particulièrement pour l’épilation du visage et du cou. Elle présente l’avantage d’extraire tous les poils qu’ils soient fins ou épais, sans modifier la structure de l’épiderme.

Le laser et la lumière intense pulsée

Ce sont des méthodes radicales, puisqu’elles permettent de se débarrasser des poils à long terme, parfois même définitivement. Toutefois, elles sont surtout indiquées pour les parties de la peau arborant des poils plus sombres et davantage aux peaux claires. Il existe donc de nombreuses techniques d’épilation, chacune avec ses spécificités mais la lumiere pulsée restera la plus efficace et la moins couteuse. Parce que chaque type de peaux possède également ses particularités, il est essentiel de choisir une solution adaptée à la nature de votre peau. N’hésitez pas à changer de méthode en cas d’irritation.

Contactez-nous

Nos points forts

Lorem

Conseils
personnalisés

Lorem

Programme
sur mesure